la petite fille aux allumettes sur Waverly

La petite fille aux allumettes sur Waverly est mon cadeau de Noël à une rue que j’adore.  J’ai découpé l’histoire en 25 morceaux et à chaque jour, du 1er au 25 décembre 2012, je dépose un petit extrait dans la boite aux lettres d’un habitant (choisi au hasard).  Une lettre à l’habitant accompagne la page imprimée.  Je lui demande simplement d’afficher l’extrait sur sa porte ou devant sa maison afin que les passants et habitants puissent découvrir, au fil des jours et dans l’attente de Noël, cette histoire si touchante.

Mes désirs, en concoctant ce projet, étaient multiples: offrir un cadeau à mon quartier (le Mile End), voir si il m’est possible de faire un projet sans argent et sans aucune permission spéciale, créer un projet qui fait en sorte que les voisins se rencontrent, voir si il y a encore un intérêt pour un projet tout simple et «low tech», voir à quel point les gens participent et répondent à une demande dite artistique et surtout…  semer de la magie en attendant Noël.

Je suis tellement émue par la participation des habitants de la rue Waverly!J’avoue que j’espérais qu’ils participent en grand nombre mais je n’ai jamais imaginé qu’ils participeraient autant!  Le 10 décembre, 8 habitants sur 10 avaient répondu à ma demande en affichant leur page sur leur porte ou sur leur boîte aux lettres.  [J'ai tout fait pour que la participation demandée soit minime... pour qu'ils ne puissent dire non! J'ai aussi pris soin d'imprimer l'extrait sur acétate pour qu'il survive aux intempéries.]

Pourquoi La petite fille aux allumettes? Même si le Mile-End s’embourgeoise, je suis entourée de pauvreté!  Une pauvreté moins visible à l’oeil mais que je côtoie au quotidien dans mon Mile-End.  Nous ne nous promenons pas pieds nus mais nous sommes artistes, musiciens, mères monoparentales…  et nous n’arrivons pas à joindre les 2 bouts.  La petite fille aux allumettes c’est moi à un certain degré… c’est lui et c’est même peut-être TOI?

Quelques questions me trottent dans la tête-  La participation serait-elle aussi populaire sur une autre rue, dans un autre quartier?  Ai-je choisi LA rue?

p.s. chaque enveloppe est accompagnée d’une petite boîte d’allumettes [un clin d'oeil au conte] et de ce petit message- «Si vous en avez envie, allumez une chandelle devant votre extrait entre 18h et 20h et la magie sera vraiment au rendez-vous!».

p.p.s ce projet est directement inspiré de la magie du rendez-vous ponctuel des casseroles qui a fait en sorte que des voisins se sont enfin rencontrés!